- port-salut
-
• XIXe; nom déposé, de Port-du-Salut, nom de l'abbaye d'Entrammes (Mayenne) où ce fromage fut d'abord fabriqué♦ Fromage affiné de lait de vache à pâte ferme et de saveur douce. « Des port-salut, semblables à des disques antiques » (Zola).⇒PORT-SALUT, subst. masc. inv.Fromage affiné de lait de vache, à pâte ferme, pressée et légèrement cuite, de couleur jaune pâle, à croûte dure, fabriqué notamment dans la Mayenne et dans la Sarthe. Mais c'était surtout sur la table que les fromages s'empilaient (...) Des port-salut, semblables à des disques antiques, montraient en exergue le nom imprimé des fabricants (ZOLA, Ventre Paris, 1873, p.827). Son teint, de bronze clair, accompagne fort bien ces traits classiques. Pourtant, le vulgaire, ici, appelle cette matité un teint de fromage maigre, de «Port-Salut» (LA VARENDE, Lettres à j. prince, 1955, p.35).Prononc. et Orth.:[
]. ROB.: avec minuscules, mais Lar. Lang. fr.: avec majuscules; la graphie avec minuscules gagnerait à être la règle. Étymol. et Hist. 1873 (ZOLA, op. cit., p.106). Du nom de l'abbaye de Port-(du-)Salut, dans la région de Laval, où ce fromage fut d'abord fabriqué; v. aussi COURTINE.
port-salut [pɔʀsaly] n. m. invar.ÉTYM. XIXe; du nom déposé, de Port-du-Salut, nom de l'abbaye d'Entrammes (Mayenne), où ce fromage fut d'abord fabriqué.❖♦ Fromage affiné de lait de vache à pâte ferme (pressée et chauffée), moelleuse et sans yeux, de couleur jaune pâle et de saveur douce. || Des port-salut. || Un morceau de port-salut.0 Des port-salut, semblables à des disques antiques, montraient en exergue le nom imprimé des fabricants.Zola, le Ventre de Paris, V, t. II, p. 106.
Encyclopédie Universelle. 2012.